Qu’est-ce que la chiropratique ?

La chiropratique, ou chiropraxie, est une approche de soin globale qui s’adresse à tous, des nourrissons aux personnes âgées, en passant par les sportifs et les travailleurs sédentaires. Elle vise à éliminer les différentes tensions accumulées au quotidien et à empêcher que celles-ci ne perturbent le bon fonctionnement de l’organisme.
Composée d’un large panel de techniques qui permet au chiropracteur.e de s’adapter à chacun.e, elle a pour but d’identifier et de corriger les déséquilibres posturaux, lesquels sont à l’origine de :
- douleurs aiguës et chroniques (ex : lumbago, sciatalgie, tendinite, torticolis, maux de tête, etc.)
- troubles fonctionnels (ex : troubles digestifs, troubles du sommeil, douleurs de règles, etc.).
Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1993, la chiropratique est autorisée en France depuis la loi du 4 mars 2002.
Le saviez-vous ?
La posture est un ensemble de réflexes qui traduit la capacité de l’organisme à réagir et à s’adapter correctement aux informations qu’il reçoit de son environnement – informations de nature physique, métabolique et émotionnelle.
Cette réponse de l’organisme face à son environnement implique le système nerveux, endocrinien et immunitaire.
C’est pourquoi le chiropracteur considère le patient dans sa globalité et travaille de façon holistique pour corriger sa posture.